J’ai acheté un livre déjà « vieux » — écrit en 2010 — mais toujours d’actualité.
Il traite du design « réactif ». Ou l’art d’adapter une page web à tous les écrans.
C’est un domaine dans lequel j’avais des carences. Et ce livre y répond.
Je l’ai fini en début de semaine dernière. Mais je m’y replongerai volontiers.
C’est technique et très bardant. On passe son temps à calculer des rapports en pourcentage du type 47,853711111%. Et c’est justement pour être sûr d’être bien au point que je veux le relire.
Au sommaire :
- On y apprend à faire une grille flexible (en fait, un design qui s’étire en fonction de la largeur de l’écran).
- On étudie ensuite les images flexibles (l’art de contracter les images en fonction de notre grille flexible).
- Et pour finir, on peaufine l’adaptation avec les media queries.
C’est quoi un(e) media query ? C’est une fonctionnalité de CSS3 qui permet de sélectionner un type de média (par exemple l’écran) et éventuellement une largeur d’affichage. On peut donc définir des règles d’affichage en fonction de la largeur de la fenêtre par pur déclaration d’instructions CSS.
Mais surtout, là où ce livre change tout, c’est qu’il nous invite à abandonner les contraintes de l’imprimerie pour embrasser la flexibilité du web… alors qu’on s’était nous-mêmes imposé des contraintes qui n’existaient pas. Par pur peur du défi technique probablement.
A lire
En version française : Responsive Web Design, Ethan Marcotte, Editions Eyrolles, collection A Book Apart. ISBN : 978-2-212-13331-8
En version anglaise : Responsive Web Design, Ethan Marcotte, publié par A Book Apart LLC. ISBN : 978-0-9844425-7-7