Bonjour à vous lecteurs,
Aujourd’hui, on a fait appel à mes compétences. Mon ami Patrice Barrier vient de créer un blog consacré à la photographie dans le sud de la Loire ou au-delà. Je vous invite d’ailleurs à aller visiter ce nouveau site intitulé Saint-Etienne photographie.
Sur le site de Patrice (lien plus haut), vous retrouverez son site, son blog personnel et d’autres liens comme le collectif la Boite noire dont il fait partie.
Et donc qu’ai-je fait pour lui me demanderez-vous…
J’ai repris la configuration de Blogger et celle de son nom de domaine. Notamment, j’ai redéfini les zones DNS pour que www.saint-etiennephotographie.fr pointe vers sa plateforme de blog. En effet, il n’arrivait pas à configurer tout cela de manière à ce que son site soit accessible par cette adresse.
Donc rien de bien extraordinaire pour moi. J’y ai passé plus de temps que prévu toutefois. Mais l’interface obscure d’Amen n’y est pas totalement étrangère. Il semble que rien chez eux ne soit clair et limpide. Je ne connaissais pas et je crois que je vais rester chez OVH. (Moins cher, plus clair, plus transparent, etc.)
J’ai aussi opté pour la création d’une redirection par un simple fichier HTML depuis la racine du domaine (donc si vous allez sur http://saint-etiennephotographie.fr, vous serez rapidement renvoyé vers le site en www). Là non plus, rien de bien folichon pour un dév’ PHP.
D’ailleurs, pourquoi pas une redirection par la fonction header de PHP, me demanderez-vous. Mais parce que chez Amen, pour un simple nom de domaine, vous pouvez avoir un petit hébergement. Mais le PHP n’y ait pas de mise. Vraiment dommage. On part sur une très mauvaise impression.
Enfin, je suis parti de chez Patrice, tout fonctionnait. Ça fait toujours plaisir de réussir à dépanner un copain… même si ça n’était pas difficile en soi.
J’insiste, mais allez voir son site si vous êtes plus ou moins concerné. Ça promet de devenir un site très intéressant. Au moment de la rédaction de ce billet, le site commence son lancement mais il y a déjà pas mal d’informations pour un site tout juste fini.
J’ai eu aussi le même souci pour rediriger vers mon nouveau site internet mon blog sur blogger. Ce n’était pas évident de le réaliser, mais bon… avec plusieurs tentatives, j’ai réussi 🙂
Bonjour et bienvenue sur mon site.
Heureux que vous ayez réussi. Il n’y a rien de compliqué dans tout ça pour un développeur ou pour quelqu’un qui s’y connait en DNS et adresses IP.
Les seules difficultés sont généralement de s’y retrouver dans une interface inconnue et d’attendre les propagations des modifications.
Rien de bien dramatique.
N’hésitez pas à revenir.