En fait, créer un site web, ce n’est pas du travail, ce n’est pas un travail, c’en sont plusieurs. Plusieurs métiers sont en jeu pour obtenir un bon produit fini.
Définir le besoin : Le client et son interlocuteur
Au départ du projet de site web, il y a bien sur un besoin (au moins un) d’une entité que l’on appellera «le client» par commodité.
Ce client aura au moins un interlocuteur, que ce soit un interlocuteur commercial, un interlocuteur technique ou même un technico-commercial. Si le projet se déroule en interne, le client s’appellera probablement directeur, président, gérant ou patron ; l’interlocuteur technique sera surement le chef de projet.
Cette danse à 2, 3 ou plus doit conduire à formuler clairement des besoins, d’abord généraux puis de plus en plus particuliers.
Par exemple, un besoin très simple et concis : « Le site web doit présenter notre activité sur le web pour convaincre de nouveaux clients de souscrire à nos services. » (Ça sera donc un site vitrine simple.)
Autre exemple : « Nous désirons établir une plateforme de vente en ligne. » (Ça sera un site d’e-commerce.)
Ne négligez pas cette phase du travail. D’elle dépend le contrat de création de site, avec des répercussions sur les travaux suivants et le prix de la facture finale.
Piloter le projet côté technique : Le chef de projet
Souvent, le chef de projet fait partie des interlocuteurs précédents.
Le chef de projet, c’est un peu comme un chef d’orchestre du petit monde qui va venir après. C’est lui qui coordonne et qui dit quand et comment chacun doit intervenir.
Écrire du contenu textuel : Le rédacteur
Une fois que le chef de projet a les besoins et qu’on a définit quelles pages il y aurait dans le site, il va falloir fournir du contenu à ces pages. Il faut du texte que les moteurs de recherche pourront se mettre sous la dent.
C’est le travail du rédacteur.
Parfois, c’est le client qui fournit ses textes. Parfois, il lui faut un peu d’aide.
Définir l’aspect général d’un site : Le designer
Le designer peut être l’infographiste, voir section suivante.
Dans un premier temps, le designer va donner un look général à votre site. A quoi va-t-il ressembler ? Il y aura-t-il un bandeau en haut ? Un pied de page ? De quelle hauteur ? De quelle couleur ? Une colonne, deux, trois ?
Ensuite, il adaptera cet aspect visuel général si certaines pages sont différentes.
Si le client a déjà une charte graphique, il veillera à la respecter.
C’est une phase cruciale du travail, il s’agit de donner l’aspect visuel du site, son identité.
Produire des éléments graphiques : L’infographiste
N’oublions pas que notre client a peut-être un logo… ou pas. De toute façon, il en faudra un pour le site.
C’est le premier de tous les éléments graphiques d’un site car il y a tous ces petits détails auxquels vous ne pensez pas et qu’il faudra bien dessiner à un moment. (les flèches pour naviguer, les croix pour fermer, les dégradés de couleur pour embellir le pied de page, les boutons un peu partout, etc.)
Il vous faudra peut-être aussi d’autres éléments illustratifs qui seront aussi du ressort de l’infographiste.
Bref, l’infographiste va donner dans l’aspect visuel de votre site le « cachet ». Les éléments qu’il aura produits devront s’intégrer harmonieusement avec l’aspect général du site.
Rajouter des photos d’illustrations : Le photographe
C’est une phase optionnelle mais ça peut rendre votre site web plus attrayant pour le client.
Ne négligez pas la possibilité de faire appel à un photographe qui produira des photos d’illustrations sur votre métier.
Les photographies d’illustrations peuvent éventuellement venir de banques d’images si vous n’avez pas besoin de photographies personnalisées. Sinon un photographe professionnel de votre secteur géographique est une bonne option.
Convertir l’aspect général du site en pages HTML : L’intégrateur
Une fois les éléments graphiques choisis et agencés, il va falloir découper tout ça en éléments utilisables sur le site.
Il va falloir extraire les codes-couleur et commencer à écrire des gabarits de page HTML. On y rajoutera les fameuses règles CSS qui permettront de donner son aspect visuel au site.
Je sais, je commence à parler chinois. Il se trouve qu’on commence à rentrer dans la technique et forcément il y a du jargon de technicien.
J’écrirai une page pour clarifier ces mystères.
Toujours est-il que de transcrire un travail graphique en gabarit pour le web, c’est souvent un travail dévolu à l’intégrateur. Cet intégrateur travaille en collaboration avec le référenceur.
Optimiser le site pour les moteurs de recherche : Le référenceur
Le travail principal du référenceur s’appelle le SEO pour Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche.
Son travail consiste en une expertise dans le domaine de l’algorithme des moteurs de recherche. Il participe à ce mouvement mondial qui cherche comment les moteurs de recherche travaillent. Ce faisant, il utilise les résultats de ses recherches pour établir des règles de bonnes pratiques à observer dans la structure du site.
Objectif : Sortir premier dans les résultats de recherche parmi plusieurs millions de pages. Et ce n’est pas facile.
Pour arriver à ses fins, un bon site bien écrit et bien structuré est nécessaire. Mais il a d’autres tours dans son chapeau. Je n’en dirais pas plus.
Sinon, le référenceur peut aussi s’occuper de faire placer le site du client dans les résultats de recherche payants.
Mettre un moteur dans le site : Les développeurs
Je dis les développeurs car il y a rarement un seul développeur dans un projet.
J’ai cherché un titre pour cette section. Je me suis arrêté sur « mettre un moteur ». Et c’est une bonne analogie.
Aujourd’hui, les gens ne veulent pas d’un bête site qui serait strictement une version numérisée d’un dépliant papier. Le visiteur du site s’attend à un peu d’animation dans le site et la possibilité d’interagir avec lui.
Pour que le site bouge et réagisse aux désirs du visiteur, il faut employer 2 technologies.
De la programmation qui s’exécutera sur l’ordinateur du visiteur. C’est le fameux JavaScript et ses déclinaisons AJAX, jQuery, AngularJS. On va s’en servir pour faire des choses impossibles avec les seuls HTML et CSS, rendre le site visuellement plus attractif et plus convivial. Ouvrir un menu ? Faire apparaitre une photo en grand quand on clique sur une miniature ? Publier un commentaire sur Facebook sans perdre l’affichage en cours ? Des choses impossibles sans JavaScript.
De la programmation qui s’exécutera sur le serveur du site. Par exemple avec le langage PHP. On va s’en servir pour faire tous les traitements qui sont de la responsabilité du site. Envoyer un e-mail depuis le site pour demander des renseignements ? Se connecter pour avoir plus d’options possibles ? Effectuer une recherche ? Des choses impossibles sans un traitement côté serveur.
Vous comprenez donc qu’il y a 2 profils de développeurs. Le développeur qui connait bien JavaScript, jQuery ou autre ; et le développeur qui connait bien son langage de programmation côté serveur, PHP, ASP.Net, Java, Ruby, Python, PERL…
Bien sur, on peut être dans les deux cases à la fois.
Je vais m’arrêter là…
…parce que cette page est déjà bien longue.
Vous avez un échantillon qui n’est pas exhaustif mais qui représente les métiers en jeu dans la création d’un site web. On pourrait parler d’autres métiers comme l’administrateur système, l’hébergeur, le community manager, le gestionnaire de liens publicitaires… mais gardons les pour plus tard.